Quand commencerai-je à toucher mes prestations?

Le traitement et l’approbation d’une demande de règlement pour l’assurance-invalidité prennent du temps. Attendez-vous à des retards. Dès que votre demande est acceptée, les paiements commencent :

  • soit à l’expiration de votre congé de maladie payé ou de votre congé pour accident de travail; ou si la durée de ce congé est inférieure à 13 semaines;
  • soit après 13 semaines d’invalidité (« délai de carence »).

Il n’est pas nécessaire que les 13 semaines d’invalidité soient ininterrompues. Elles peuvent, dans certains cas, être accumulées pour la même invalidité sur une période d’un an.

Un délai de carence (qu’on appelle aussi parfois « période d’attente ») est normal dans les régimes d’invalidité de longue durée. N’attendez pas que le « délai de carence » soit terminé. Demandez vos prestations dès que vous avez raison de croire que votre absence du travail sera plus longue que le retard. Vous pourriez avoir droit à des prestations d’assurance-emploi entretemps.

Vous pourriez avoir assez de congés de maladie pour tout le délai de carence. Vous pourriez aussi avoir à la fois assez de congés de maladie et de prestations d’assurance-emploi. Il est possible, toutefois, que, même après les 13 semaines, vous n’ayez pas encore réussi à faire valoir votre droit à des prestations d’assurance-invalidité ou à une indemnisation pour accident du travail. Si vous attendez toujours un paiement et n’avez aucun revenu, adressez-vous aux services sociaux (généralement administrés par votre municipalité).

Si l’invalidité est liée au travail et que vous vous retrouvez en difficultés financières, vous pouvez vous adresser aux RH, qui porteront la question à l’attention de Sun Life.

En pareil cas, la  Sun Life pourrait verser   des prestations à l’employé. Porter en appel une décision de la CAT est un long processus, et vous voudrez peut-être faire une demande pour recevoir ces prestations exceptionnelles. N’attendez pas, appelez votre représentant syndical si vous avez besoin d’aide.

Vous devrez signer une déclaration attestant que vous allez maintenir votre demande de règlement à la CAT jusqu’au dernier palier d’appel. Si la commission décide de vous payer, elle rembourse d’abord à Sun Life les sommes  que celle-ci vous a versées.

Il est toujours prudent d’épargner pour les jours difficiles quand tout va bien et ainsi atténuer le choc en cas de difficultés financières. Facile à dire, mais pas aussi facile à faire. Lorsque vous obtenez un paiement rétroactif, le paiement d’heures supplémentaires, etc., mettez-en une partie de côté. Vous pouvez aussi songer à reporter vos remboursements de prêts ou de prêts hypothécaires si vous êtes toujours sans revenu. Il vaut mieux en parler avant plutôt que de tout simplement ne pas faire un remboursement. 

Topics: 

September 22, 2013
Share/Save