Négos du groupe PA : télétravail, pension et salaires équitables au cœur des revendications 

L’équipe de négociation a repris les pourparlers avec le Conseil du Trésor les 3 et 4 décembre et présenté ses revendications salariales, dont une augmentation générale de 4,75 % par année sur trois ans. Elle a également demandé un ajustement au marché de 7 % pour toutes les classifications du groupe afin d’éliminer l’écart salarial qui existe entre ces membres et d’autres fonctionnaires fédéraux occupant des postes comparables. 

Revendications salariales de l’AFPC 

Nous avons également proposé des indemnités pour certaines catégories du groupe PA, notamment : 

  • service correctionnel; 
  • conseillères et conseillers en rémunération et personnel d’administration de la rémunération; 
  • agentes et agents des pêches; 
  • agentes et agents de libération conditionnelle et leurs responsables; 
  • gestionnaires de cas des Anciens Combattants. 

De plus, notre équipe a proposé une nouvelle indemnité de sécurité publique pour les travailleuses et travailleurs exposés à des choses explicites ou traumatisantes. 

Pas question de changer les règles de télétravail pendant les négociations 

Selon une récente fuite du Conseil du Trésor, le gouvernement fédéral songerait à forcer la présence au bureau cinq jours par semaine d’ici janvier 2027. Même si aucune annonce officielle n’a été faite, nous avons rappelé à l’employeur qu’il y a un gel des conditions de travail pendant les négociations et qu’il ne peut donc pas imposer de nouvelles règles sans notre accord. 

Le télétravail demeure un point important pour les membres du groupe PA, et notre équipe a revendiqué un libellé clair et exécutoire pour leur assurer un accès équitable et constant au télétravail. 

Régime de retraite équitable 

L’AFPC s’est réjouie de la promesse du gouvernement d’offrir un régime de retraite équitable aux membres des forces de l’ordre et de la sécurité publique, qui pourront enfin quitter leurs fonctions dans la dignité et sans pénalité après 25 années de service. Nous allons toutefois continuer d’insister pour que tous les agents et agentes de sécurité publique profitent des mêmes conditions. Voilà pourquoi nous proposons d’offrir la retraite anticipée à toutes les personnes qui travaillent à la sécurité publique et à l’application de la loi. 

Nous avons également pressé l’employeur de rétablir l’équité du régime de retraite, notamment en abolissant les règles qui pénalisent les fonctionnaires embauchés après le 1er janvier 2013. Rappelons que la Loi sur la pension de la fonction publique a été modifiée pour empêcher ces personnes de toucher la pleine pension après 30 ans de service si elles ont moins de 60 ans. 

Justice pour les fonctionnaires qui ont subi les ratés de Phénix 

Près d’une décennie après son lancement, le système de paye Phénix continue de faire des siennes et nous exigeons que le gouvernement rende des comptes. 

L’AFPC a déjà obtenu le versement d’une somme forfaitaire de 2 500 $ pour les membres qui ont subi les aléas de Phénix de 2016 à 2020. Nous demandons maintenant au gouvernement de dédommager les personnes lésées depuis 2020 et ce, tant qu’il n’a pas atteint des normes de service raisonnables et que les dossiers qui traînent ne sont pas tous réglés. Les fonctionnaires méritent un système de paye fiable et ces revendications visent à indemniser ceux et celles qui continuent de subir les ratés de Phénix.  

Nous avons également exigé que l’employeur respecte la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif en ce qui concerne les trop-payés Phénix datant de plus que six ans. Soulignons qu’en vertu de la loi, l’employeur ne peut pas tenter de percevoir, de recouvrer ou de compenser des trop-perçus qui dépassent cette période. Il ne peut pas non plus demander à des agences de le faire en son nom. 

Prochaines étapes 

Notre équipe rencontrera de nouveau l’employeur les 21 et 22 janvier et fera le point à mesure que les négociations évolueront. Voici comment vous pouvez nous aider maintenant :  

  • Lisez le cahier de revendications pour mieux comprendre ce que nous souhaitons accomplir.  
  • Découvrez les membres de votre équipe de négo pour savoir qui défend vos intérêts.  
  • Discutez avec vos collègues de ce qui se passe à la table de négociation et de ce qui compte pour vous.  
  • Impliquez-vous dès maintenant en participant à des manifestations, des piquets d’information, des dîners-causeries et des activités de mobilisation dans votre région.  
  • Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir en temps réel les dernières nouvelles sur les négociations.  
  • Téléchargez les images à slogan pour montrer, au bureau et en ligne, que vous appuyez votre équipe de négo. 

Topics: 

Employers: 

December 12, 2025