Sections locales de l’AFPC et la santé et la sécurité au travail

Plus une personne connaît ses droits, plus elle est susceptible de se tourner vers son représentant ou sa représentante syndicale lorsque survient un problème.

Il est également essentiel que les personnes salariées connaissent bien la procédure liée au traitement des questions de santé et sécurité.

Pour ce faire, chaque section locale de l’AFPC établit son propre comité syndical de santé et sécurité. Ce comité peut être composé de membres siégeant déjà au comité local (comité mixte), mais aussi d’autres personnes salariées membres.

Tâches du comité syndical de santé et sécurité :

  • Déterminer les problèmes et préoccupations en matière de santé et sécurité au travail à présenter au comité local.
  • Examiner les problèmes et préoccupations dans le lieu de travail à présenter à la table de négociation.
  • Être le témoin des représentants syndicaux et de la section locale au comité mixte/local.

Si on relève des problèmes particuliers touchant par exemple la qualité de l’air dans le lieu de travail, l’ergonomie, etc., il sera judicieux de former un comité spécial pour examiner un problème à la fois.

Formation

Rien ne remplace une base militante bien formée et informée. C’est pourquoi il est important que chaque section locale veille à la formation de ses membres, délégués syndicaux et membres dirigeants en matière de santé et sécurité au travail.

Informez-vous pour connaître les formations offertes par l’AFPC, le Congrès du travail du Canada ou votre fédération du travail provinciale. Il est également possible de demander une formation spécialement conçue sur un sujet particulier pour votre comité.

Soulignons que la formation en santé et sécurité au travail est obligatoire pour les membres siégeant à ces comités.

Déclaration d’accidents et de blessures au travail

Il est important de rappeler aux membres qu’ils doivent déclarer tous les accidents et blessures survenus au travail, même les fausses alertes et les incidents évités de justesse.

Le comité mixte doit être tenu au courant de tous les incidents et les membres du syndicat siégeant à ce comité doivent s’assurer que l’employeur déclare de façon fidèle et honnête tous incidents.

Enquête sur les accidents et les blessures au travail

Assurez-vous que le comité mixte de santé et sécurité participe à toutes les enquêtes sur les accidents et blessures survenus au travail. Il faut non seulement enquêter sur les incidents qui ont menés à des blessures, mais aussi sur les fausses alertes et les accidents évités de justesse.

Le rôle des comités de santé et sécurité au travail est crucial pour les membres et pour la prévention d’accidents et de blessures éventuels, car ils sont bien placés pour analyser les diverses situations qui surviennent. Le Code canadien du travail (135(7)e)) en tient compte et, pour ce faire, prévoit la pleine participation de ces comités à ces enquêtes.

Archivage

Soulignons qu’il n’y a « jamais trop » d’information dans un dossier.

À part les divers intervenants d’une section locale qui suivent un dossier de près, portant sur une plainte ou un incident, personne d’autre ne connaît aussi bien le dossier, encore moins lorsqu’il est confié à des intervenants d’un palier supérieur. Par conséquent, il est important de présenter un dossier des plus complets lorsque celui-ci doit être confié à un intervenant à l’Élément ou au bureau national afin que celui-ci ait un portrait fidèle de la situation.

Où trouver de l’aide?

  • Élément
  • Région
  • Programme national de santé et sécurité au travail
  • Universitaires, consultants
  • Les universités et collèges ont des spécialistes en ergonomie, sur la qualité de l’air, l’amiante et autres sujets. Ils et elles peuvent demander des honoraires pour leurs services.
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September 13, 2013