Débat sur la modification des Statuts

Les congressistes ont discuté des modifications proposées aux Statuts de l’AFPC, un document qui régit le fonctionnement du syndicat. Voici les changements adoptés :

  • L’expression « Indigenous Peoples », approuvée par le Cercle national des peuples autochtones de l’AFPC, sera dorénavant intégrée aux Statuts et autres documents constitutifs. Cette modification ne s’applique qu’à la version anglaise des Statuts.
  • Les sections locales à charte directe (SLCD) pourront désormais proposer la candidature de leurs membres au titre de membre honoraire de l’AFPC.
  • Les SLCD, les conseils régionaux et les conseils de région pourront maintenant soumettre leurs résolutions directement au Congrès national triennal de l’AFPC, comme c’est le cas actuellement pour les Éléments.
  • Afin de mieux communiquer avec les membres, la personne élue à la présidence nationale, si elle n’est pas déjà bilingue, a un (1) an pour entreprendre des études de langue seconde, qu’elle poursuivra tout au long de son mandat.

Les congressistes ont également renvoyé d’autres résolutions au Comité des Statuts pour réexamen. Lorsque le comité aura délibéré, le Congrès sera de nouveau saisi de ces résolutions.

Le Congrès a aussi demandé au Conseil national d’administration d’élaborer des lignes directrices guidant la mise en tutelle d’une instance syndicale reconnue dans les Statuts.

Résolutions adoptées pour appuyer les activités syndicales

  • Augmentation de 25 % de la subvention actuelle pour aider les délégués à couvrir les coûts liés à la perte de salaire, au déplacement, aux repas et à l’hébergement. Cette résolution permettra de soutenir les militants et militantes et d’accroître la participation des membres aux congrès régionaux triennaux de l’AFPC.
  • Augmentation du financement accordé aux conférences régionales sur la santé et la sécurité.
  • Augmentation du financement des conseils régionaux afin de les aider à mener à bien leur action politique et leurs activités dans la communauté.
May 1, 2018
Share/Save