Phénix et griefs : ce qu’il faut savoir

Vous avez le droit d’être payé correctement et à temps. Si tel n’est pas le cas, vous avez le droit de déposer un grief. En déposant un grief, vous vous assurez que votre cause sera entendue par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral. Cette procédure oblige également l’employeur à vous rencontrer ainsi que votre représentant syndical.

Déposer un grief ne signifie pas nécessairement que vos problèmes de paye seront réglés plus vite, mais cette démarche oblige votre employeur à écouter vos doléances. Il devra aussi vous expliquer comment il s’y prendra pour corriger la situation.

N’oubliez pas de noter en détail vos problèmes de paye, les renseignements sur votre paye et les mesures que vous avez prises jusqu’à présent.

Dépôt d’un grief

Pour déposer un grief, vous devez communiquer avec votre délégué syndical, un membre de l’exécutif de votre section locale ou votre Élément.

Nous encourageons plus particulièrement les membres qui sont aux prises avec de graves problèmes de paye (interruption répétée de leur paye) à déposer un grief.

Si vous avez engagé des dépenses reliées aux problèmes de paye Phénix, ou avez perdu de l’argent, vous avez droit à un remboursement. Pour plus d’information à ce sujet, visitez la page Réclamation des dépenses et pertes financières. Il n’est pas nécessaire de déposer un grief pour faire une réclamation. Cela dit, vous avez le droit de présenter un grief si l’employeur rejette votre demande de réclamation.

Autres outils

Si vous éprouvez des problèmes de paye, il est très important de faire une demande d’intervention de paye (DIP).

Les données sur la paye doivent être saisies correctement et en temps opportun, sinon d’autres problèmes surviendront, sans parler des retards. Vous avez le droit de vérifier auprès de votre gestionnaire, section 34 ou des RH de votre ministère si cela a été fait, particulièrement si vous avez des problèmes de paye. Cela vous met mal à l’aise? Vous ne connaissez pas le gestionnaire, section 34? Des gens peuvent vous aider : votre délégué syndical, un membre de l’escouade de la paye ou un membre de l’exécutif de votre section locale.

L’AFPC encourage ses membres qui ont des problèmes de paye à se prévaloir des mesures que notre syndicat a forcé le gouvernement à mettre en place, comme le mécanisme de remboursement des dépenses personnelles ainsi que l’accès aux avances d’urgence pour les personnes qui ne reçoivent pas leur pleine rémunération.

Renseignements complémentaires : la page Aide sur le microsite Phénix de l’AFPC.

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April 26, 2018
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