À combien s’élèveront mes prestations d’assurance-invalidité?

La prestation d’assurance-invalidité versée par Sun Life équivaut à 70 % du salaire (arrondi au multiple supérieur de 250 $).

Par exemple, si votre salaire annuel est de 40 786 $, le salaire rajusté est de 47 000 $ et la prestation est de 28 700 $ annuellement, soit 2 392 $ par mois (70 % de 41 000 $).

Le « salaire assuré » comprend les augmentations rétroactives de salaire lorsque celles-ci sont autorisées après la date à laquelle les prestations d’assurance-invalidité commencent à être versées, à la condition que la date d’entrée en vigueur de l’augmentation soit antérieure à la date à laquelle les prestations commencent à être versées.

Par exemple, si une personne a  droit à des prestations d’invalidité à compter du 1er septembre 2003 et qu’elle reçoit le 1er octobre 2004 une augmentation de salaire rétroactive au 1er avril 2003, la prestation est rajustée compte tenu du taux de rémunération plus élevé.

Sachez que les prestations d’assurance-invalidité sont diminuées à raison d’un montant équivalant à la totalité de toutes les autres prestations versées pour la même invalidité par :

  • le Régime de pension de retraite de la fonction publique;
  • le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec;
  • la commission des accidents du travail;
  • tout autre régime, ou police d’assurance collective, régi par une loi fédérale, provinciale ou territoriale, par exemple le Régime d’assurance automobile du Québec (prestations de remplacement du revenu);
  • un règlement à la suite d’un recours judiciaire.

Vous recevrez quand même 70 % du salaire que vous gagniez avant votre invalidité.

La prestation d’assurance-invalidité est imposable. Renseignez-vous auprès de votre bureau des Ressources humaines et du Bureau des services fiscaux (BSF) de l’ARC le plus près sur le paiement de l’impôt sur le revenu. Demandez aussi de l’information sur votre droit de déduire des prestations reçues les primes d’assurance-invalidité que vous avez versées au régime depuis que vous y avez adhéré.

Sources de revenus pendant l’invalidité

Durée

Non liée au travail

Liée au travail

Courte durée

Congé de maladie

Congé de maladie; Congé d’accident du travail

Courte durée et longue durée

Prestations d’A-I de Sun Life; Assurance-emploi et prestation de maladie

Indemnités de la CAT

Longue durée

Prestations d’invalidité du RPC/RRQ; Prestations d’invalidité du Régime de pension de retraite de la fonction publique; Autres revenus.

Indemnités de la CAT

September 22, 2013
Share/Save