Semaine nationale de la fonction publique : célébrons votre travail et consolidons nos gains

Un message du président national de l’AFPC, Chris Aylward

La dernière année a véritablement mis votre détermination à l’épreuve. Et pourtant, vous avez toujours été là pour la population canadienne malgré l’incertitude causée par la pandémie mondiale. Vous avez jonglé avec votre carrière tout en prenant soin de votre famille à la maison. Vous avez travaillé pour maintenir des services essentiels malgré le risque de contracter la COVID-19.

En dépit de toutes ces épreuves, vous vous êtes mobilisés pour faire passer les besoins des Canadiennes et des Canadiens en premier. Vous avez accordé une aide financière historique à des millions de personnes dans le besoin, vous avez continué d’assurer la sécurité de nos aliments et de nos frontières, et vous avez joué un rôle essentiel dans le processus de vaccination au Canada. Ce ne sont là que quelques exemples de vos réalisations.

À l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, du 13 au 19 juin, nous soulignons votre extraordinaire dévouement envers les Canadiens, ainsi que le rôle essentiel de la fonction publique fédérale dans leur vie.

Malheureusement, le gouvernement a envoyé des messages contradictoires à propos de la valeur de votre travail pendant la pandémie.

Le Conseil du Trésor a empêché nos membres de recevoir le plein dédommagement Phénix qu’on leur avait obtenu en bloquant activement une décision équitable en matière d’impôt. Aujourd’hui encore, il retarde le versement de ce dédommagement aux personnes retraitées et aux anciens employés.

Il vous aussi laissé tomber au plus fort de la crise sanitaire. Au lieu de vous aider lorsque les écoles et les garderies ont fermé leurs portes en raison des éclosions, il a limité le recours au congé 699, vous obligeant à utiliser vos congés de maladie et vos congés annuels.

En cette Semaine nationale de la fonction publique, ignorons les paroles en l’air du gouvernement et boycottons ses activités. Nous devons nous concentrer sur l’essentiel : consolider les gains importants de la dernière ronde de négociations.

Cette semaine, les négociations commencent pour plus de 140 000 membres de nos unités de négociation relevant du Conseil du Trésor. Nous proposerons des améliorations importantes qui permettront de créer des milieux de travail plus forts, plus sains et plus inclusifs. Nous devons notamment intégrer des possibilités de télétravail flexibles dans les conventions collectives, assurer le droit à la déconnexion et lutter contre le racisme systémique au travail.

Vous méritez également des salaires justes qui reflètent l’augmentation du coût de la vie et les services essentiels que vous fournissez aux Canadiens chaque jour.

Nous savons que nous devrons travailler dur pour obtenir ces gains, et que nous devrons travailler ensemble. L’AFPC a donc ouvert le bal cette fois-ci (avant les autres syndicats) afin d’imprimer le rythme des négociations. En tant que syndicat représentant plus de 50 % des fonctionnaires fédéraux, nous utiliserons notre influence pour obtenir un bon contrat et empêcher le gouvernement de faire traîner cette ronde de négociations.

Votre dévouement pour la population canadienne pendant cette pandémie a été des plus précieux; nous continuerons à nous battre pour obtenir un contrat qui le reflète. Vous le méritez bien.

Bonne Semaine nationale de la fonction publique!