Agente ou agent aux griefs et à l’arbitrage (Bilingue)

Salary: 
97 763 $ à 110 035 $ plus 1 486,43 $ prime de bilinguisme (Salaire expiré)
Employment type: 
Term up to two years
Location: 
Ottawa Headquarters
Closing Date: 
Wed, 22 Apr 2020 15:30 EDT
English requirements: 
Comprehension
Spoken
Written
French requirements: 
Comprehension
Spoken
Written
Search area: 
Employees of PSAC, Components, and PSAC Holdings Ltd
Members giving PSAC membership number
General public
Competition Number: 
9222-0030A-020
Branch/Section: 
Collective Bargaining Branch
Group: 
Unifor 2025
Classification: 
Band 12
Purpose of position: 

 

Note

  • Les résultats de ce concours peuvent être utilisés pour combler les futures possibilités d'emploi.
  • La titulaire du poste doit être prêt(e) à effectuer des heures irrégulières et à voyager, au besoin.
  • L’expérience de travail antérieure au sein d’un syndicat est considérée comme un atout.

 

Fonctions

 

Sous la direction de la coordonnatrice ou du coordonnateur de la Section de la représentation, l’agente ou l’agent aux griefs et à l’arbitrage est chargé des fonctions suivantes :

  • la représentation de l’AFPC ou des membres devant divers conseils ou tribunaux administratifs et les arbitres nommés aux termes des conventions collectives ainsi que dans le cadre de la procédure de médiation ou de procédures similaires;
  • les conseils et l’orientation à l’intention des Éléments et dirigeantes et dirigeants de l’AFPC concernant l’interprétation et l’application des lois fédérales, provinciales ou territoriales en matière de travail et des droits de la personne et des règlements y afférents;
  • l’interprétation des négociations collectives et la formulation de recommandations ou de modifications;
  • les conseils, l’orientation et l’aide concernant la préparation et la présentation des griefs et la collecte d’éléments de preuve connexes;
  • l’analyse des cas non réglés qui sont à l’étape finale de la procédure de règlement des griefs en vue de leur préparation à la procédure d’arbitrage;
  • la recherche et la préparation des cas sur les griefs qui sont présentés aux fins d’arbitrage; la ou le titulaire fait fonction de conseillère ou de conseiller auprès de la plaignante ou du plaignant;
  • la négociation du règlement des griefs avec divers employeurs afin d’éviter de recourir à une audience officielle;
  • l’examen des décisions arbitrales qui seront entendues par la Cour fédérale ou d’autres tribunaux touchant des questions de droit ou de ressort;
  • la participation à la préparation de cours de formation et de perfectionnement ou leur prestation ainsi que la participation à des séminaires, ateliers ou cours structurés touchant les griefs et l’arbitrage;
  • la rédaction d’articles ou de bulletins sur les griefs et l’arbitrage aux fins d’information et de sensibilisation des membres;
  • l’exécution d’autres fonctions au sein de la Direction selon les besoins.
Qualifications: 

Éducation et expériences :

  • Connaissances et expérience dans le domaine des relations de travail acquises en s’acquittant de responsabilités croissantes relativement à l’application du droit du travail et à l’interprétation des conventions collectives et des textes juridiques, et en assurant la représentation devant les tribunaux administratifs ou les cours de justice.

Connaissances :

  • Connaissance des lois et règlements, politiques et pratiques qui régissent les relations entre employeurs et employées ou employés;
  • Connaissance approfondie et compréhension des pratiques et principes du mouvement syndical.

Capacités :

  • Capacité à faire la recherche jurisprudentielle, à interviewer des témoins ayant des antécédents variés et à transmettre à d’autres personnes la signification et l’effet du langage et de la formulation des lois, règlements et conventions collectives ainsi qu’à plaider des cas devant les tribunaux administratifs;
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner la préparation de divers cas dans un environnement de travail dynamique et en constante évolution qui requiert un esprit d’analyse et une pensée logique pour trouver des solutions aux problèmes;
  • Capacité à innover et à faire preuve d’initiative durant la procédure de règlement des griefs;
  • Compétences en langue seconde selon le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) précisé ci-dessus;
  • Capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision;
  • Capacité à comprendre, influencer et desservir les syndiquées et syndiqués.

Aptitudes personnelles :

  • Compréhension et engagement à l’égard des principes syndicaux, de l’équité et de l’action sociale.

 

Une description de travail détaillée peut être obtenue en visitant :syndicatafpc.ca/carrieres-lafpc.

The PSAC is committed to employment equity and is actively seeking to ensure a representative workforce. We encourage applications from members of equity seeking groups.