Journée internationale des femmes : urgent besoin de services de garde abordables

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, les travailleuses et les travailleurs exhortent tous les partis politiques fédéraux à faire des services de garde abordables et de grande qualité une promesse électorale.

Il y a presque 50 ans, la Commission royale d’enquête sur la situation de la femme au Canada recommandait l’instauration d’un système universel de services de garde pour viser à l’égalité économique des femmes. En 2019, les travailleuses et les travailleurs ont besoin que tous les partis se fassent le #ChampionPetiteEnfance.

Dites à tous les chefs de parti que nous avons besoin d’un #ChampionPetiteEnfance! 

Trop de parents n’arrivent pas à obtenir une place dans les garderies agréées pour leurs enfants. Ceux qui réussissent à en trouver doivent consacrer près d’un quart du revenu familial aux frais de garde.

Lorsque des services de garde ne sont pas abordables, voire indisponibles, c’est souvent les femmes qui finissent par rester à la maison pour s’occuper des enfants, ce qui ne fait qu’accentuer l’écart salarial entre les hommes et les femmes, en plus de priver le pays d’une croissance de son PIB d’environ 4 % (ou 70 milliards de dollars).

La véritable égalité entre les hommes et les femmes passent par les services de garde universels. Lors des prochaines élections fédérales, tous les partis politiques doivent s’engager à mettre sur pied un réseau pancanadien de services de garde abordables et de grande qualité.

Signez la pétition pour rendre les services de garde abordables.

Topics: 

March 7, 2019
Share/Save