Le congrès se termine sur les adieux de Robyn Benson

Consœurs, confrères, amies et amis,

Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre semaine a été bien remplie.

Nous avons élu des leaders. Je félicite le confrère Chris ainsi que les consœurs Magali et Sharon élus respectivement président national, vice-présidente exécutive nationale et suppléante à la vice-présidente nationale.

Nous avons adopté un budget qui permettra à l’AFPC de continuer à bâtir notre syndicat, à faire encore plus pour nos membres.

Nous avons organisé une manifestation des plus bruyante et enlevante devant le bureau de circonscription du ministre des Finances, Bill Morneau pour réclamer un meilleur traitement de la part du gouvernement libéral fédéral.

Je remercie les congressistes qui se sont présentés au micro pour débattre des résolutions; qui ont écouté avec respect les interventions de leurs consœurs et confrères; qui ont réfléchi aux questions; et qui ont partagé leur vécu et leur perspective. Il y a eu des débats importants, voire émouvants.

Je parle en particulier des discussions sur la Vérité et réconciliation, la violence conjugale et les difficultés engendrées par les ratés de Phénix et le travail précaire. Ces débats ont donné lieu à l’adoption d’importantes résolutions auxquelles nous devons donner suite sans tarder.

Nous devons maintenant collaborer pour mener à bien la tâche qui nous attend. Mobilisons les milliers de membres de l’AFPC dans nos lieux de travail afin de concrétiser les décisions prises cette semaine.

Nous avons pris d’importants engagements : poursuivre nos travaux de syndicalisation; lancer une grande campagne de lutte contre le travail précaire; intensifier nos efforts pour mettre en œuvre notre plan d’action sur Phénix.

Ce congrès avait une signification toute spéciale pour moi, car c’était mon dernier.

Je suis une personne ordinaire, une simple membre parmi les membres. Je n’ai fait que suivre mes convictions pour améliorer la vie des travailleurs et des travailleuses, pour obtenir le respect que nous méritons de la part des gestionnaires, des employeurs et des gouvernements, et pour réparer les injustices. Je sais que vous en faites de même, vous aussi, tous les jours. Notre rôle est d’aider tous les membres et nos collectivités. Ce que nous réclamons pour nous, nous le réclamons pour les autres.

Je suis très optimiste face à l’avenir de l’AFPC. Je sais que vous êtes entre bonnes mains avec nos nouveaux leaders et j’ai pleinement confiance en vous. Nous savons vaincre l’adversité. Nous travaillons d’arrache-pied et nous remportons des victoires importantes pour nos membres. Nous sommes un syndicat progressiste et tourné vers l’avenir. Notre syndicat gagne en force et en nombre.

Merci tout le monde!

May 4, 2018
Share/Save