Budget fédéral 2017 : Le gouvernement doit réinvestir dans la fonction publique

Le gouvernement libéral doit réinvestir dans la fonction publique fédérale, c’est-à-dire : financer adéquatement les ministères et les agences et leur donner les effectifs dont ils ont besoin pour pouvoir offrir des services de qualité.

« Pendant des années, la fonction publique fédérale a subi des compressions importantes. Les fonctionnaires sont particulièrement bien placés pour constater les dégâts », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Le budget 2017 est une occasion en or pour restaurer les services publics – de l’inspection des aliments jusqu’au traitement des demandes d’AE – afin que nos membres puissent offrir les services de qualité auxquels ont droit les Canadiennes et les Canadiens. »

Le gouvernement doit :

  • réinvestir dans les services publics, c’est-à-dire : créer davantage d’emplois permanents au lieu de recourir à la privatisation et à la sous-traitance;
  • arranger Phénix, c’est-à-dire : constituer un fonds de réserve de 75 millions de dollars pour que les agences et les ministères puissent payer correctement et à temps leurs employés;
  • créer un programme de garderies complet et financé par l’État.

Des services publics de qualité

Pour être en mesure d’offrir de façon constante à la population canadienne des services publics de qualité, le fédéral doit pouvoir compter sur une main-d’œuvre permanente et dotée des ressources nécessaires pour bien faire son travail. La privatisation, la sous-traitance et la précarisation des emplois se traduisent par des services de moindre qualité et une hausse des coûts pour les contribuables.

Phénix

Si les ministères n’ont pas les ressources adéquates, les problèmes de paye ne seront jamais résolus. En créant un fonds de réserve de 75 millions de dollars, le gouvernement permettra aux agences et aux ministères de voir à ce que les fonctionnaires sont payés correctement et à temps.

Services de garde d’enfants

Les frais de garde mensuels viennent au deuxième rang des dépenses de la plupart des ménages, tout de suite après le loyer ou l’hypothèque. Voilà pourquoi le gouvernement fédéral doit prendre les devants et bâtir un réseau de garderies abordables et de qualité pour tous les parents qui en ont besoin, peu importe où ils habitent au pays.

Il est temps d’agir!

Les libéraux présentent leur deuxième budget. C’est l’occasion ou jamais de réaliser la promesse de Justin Trudeau : remettre sur pied les services publics et à rétablir les liens avec les personnes qui offrent ces services à la population.

« Aider ceux et celles qui offrent des services essentiels à la population canadienne est dans l’intérêt de tout le monde. En adhérant au “changer ensemble” des libéraux, la population a aussi voté pour le rétablissement des services publics », a fait valoir Mme Benson.

 

Topics: 

March 20, 2017
Share/Save