Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves « est l’occasion de rendre hommage à ceux qui ont souffert et sont morts aux mains du système cruel de l’esclavage. » Elle a aussi comme objectif la sensibilisation du public aux dangers que continuent à représenter le racisme et les préjugés.

Ayant pour thème « Les femmes et l’esclavage », l’édition 2015 :

  • rend hommage aux nombreuses femmes esclaves qui ont subi des souffrances insupportables, dont l’exploitation sexuelle;
  • reconnaît celles qui se sont battues pour leur libération et pour l’abolition de l’esclavage;
  • célèbre la force des femmes esclaves, « qui sont nombreuses à avoir réussi à transmettre leur culture africaine à leurs descendants malgré les nombreux abus qu’elles ont subis. »

L’AFPC a étudié les répercussions de l’esclavage sur les Canadiennes d’ascendance africaine. Elle a conclu, entre autres, que les effets pervers du racisme sont encore bien présents : taux de chômage élevé, sous-emploi et emplois précaires offrant peu d’avantages sociaux, pour n’en nommer quelques-uns. Même aujourd’hui, les femmes noires qui doivent laisser leur famille derrière pour participer au Programme des aides familiaux résidants du Canada n’ont pas les mêmes droits que d’autres travailleuses. Elles sont moins nombreuses à occuper des postes influents et moins bien payées que leurs consœurs de race blanche. Selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, le taux de chômage est de 13 % chez les femmes noires, comparé à 6,7 % chez les femmes des minorités non visibles. 

L’AFPC incite ses membres à discuter des répercussions actuelles de l’esclavage au Canada et du sort des descendants des victimes de la traite transatlantique des esclaves.
 

Topics: 

March 25, 2015