L'AFPC travaille pour les femmes!

Les militantes de l’AFPC ont raison d’être fières! Grâce à leur engagement syndical et à leurs actions, l’AFPC a remporté des victoires qui ont considérablement amélioré la vie de tous ses membres.

Depuis la grève pionnière de 1980 des fonctionnaires fédérales du groupe CR (Commis aux écritures et aux règlements) jusqu’aux gains réalisés aux tables de négociation partout au pays, les membres de l’AFPC ont obtenu de bonnes conditions de travail et le respect des droits des travailleuses et travailleurs. 

Griefs, plaintes en matière de droits de la personne, recours aux tribunaux, dont la Cour suprême du Canada : l’AFPC n’a reculé devant rien pour s’assurer que les employeurs respectent leurs obligations envers ses membres, patientant parfois pendant des décennies.

Les membres de l’AFPC ont fait du lobbying et mobilisé leurs collègues et leurs communautés. Elles ont milité en faveur de l’équité en emploi, du registre des armes à feu, de mesures vigoureuses en matière d’équité salariale ainsi que d’un système pancanadien de services de garde. Pourquoi? Pour obtenir des changements systémiques dont bénéficient les femmes et l’ensemble des travailleurs. 

Collectivement et individuellement, nos consœurs ont veillé à ce que l’égalité hommes-femmes et le traitement équitable de tous les groupes défavorisés demeurent une priorité pour le syndicat.

En 1994, le syndicat a adopté la déclaration de principe  Les femmes et l’Alliance : De l’ombre à la lumière. Il s’agissait d’un plan d’action pour réaliser l’égalité hommes-femmes en milieu de travail, dans la société et au sein même du syndicat. Au fil des ans, les femmes de l’AFPC ont milité au sein des comités régionaux des femmes, du Comité national d’accès à l’égalité, et plus récemment, du Comité national des droits de la personne. Elles ont aussi participé aux conférences régionales et nationales. Elles y ont discuté des enjeux, formulé des stratégies, mis au point des plans d’action et adopté des résolutions qui ont raffermi l’engagement du syndicat envers les droits des femmes et l’égalité. 

Nos Statuts reconnaissent maintenant à tous nos membres le droit d’évoluer au sein de leur syndicat et de leur milieu de travail sans être la cible de harcèlement. Les programmes d’éducation offrent aux femmes membres de l’AFPC des cours et des documents qui les préparent à occuper des rôles de leadership dans leur syndicat.

Certes, nous avons réalisé de grandes victoires. Mais nous continuons à nous heurter à des obstacles, y compris les attaques concertées contre la légitimité des syndicats et les droits des travailleuses et travailleurs.

Ensemble, les femmes de l’AFPC s’acharneront à préserver les droits acquis, à lutter contre l’iniquité et à faire évoluer les choses. Nous continuerons de veiller au grain, pour que les femmes et les hommes bénéficient de meilleures conditions de travail et d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle, et pour que leurs droits soient pleinement respectés.

 

Le symbole féminin (avec un roue d'engrenage rappelant le logo de l'AFPC) apparait sur la couverture de ce livret, qui dit « l'AFPC travaille pour les femmes! »

Pour obtenir des exemplaires imprimés de ce livret, veuillez contacter votre bureau régional.

Cette brochure est aussi disponible en forme de fichier PDF.

Topics: 

September 25, 2014
Share/Save