Comment m’assurer que ma demande de règlement sera traitée le plus vite possible?

Remplissez bien les formulaires. Les demandes de règlement sont souvent rejetées parce que les documents médicaux transmis à Sun Life par l’auteur de la demande et les professionnels de la santé sont incomplets.

Il est important de joindre à votre demande de règlement un rapport qui décrit précisément les raisons médicales pour lesquelles vous ne pouvez pas remplir les tâches habituelles de votre profession. Le rapport doit mentionner le type et la durée de la thérapie administrée, les médicaments prescrits, la fréquence des traitements, les résultats des tests, le dossiers d’hospitalisation, les notes de consultation, etc. Joignez-y tous les documents de tous les professionnels de la santé qui vous traitent, y compris les spécialistes. Votre représentant syndical pourra vous fournir une lettre modèle à l’intention de votre médecin pour obtenir des renseignements exacts et complets.

Pour que votre demande de règlement soit bien présentée et étayée, le rapport doit être aussi complet et aussi convaincant que possible. Veillez à ce que les professionnels de la santé qui remplissent les rapports décrivent votre affection invalidante selon la définition d’« invalidité totale » de la police d’assurance-invalidité. Soyez aussi vigilant lorsque Sun Life demandera (vers la fin des 24 premiers mois d’invalidité) une preuve médicale attestant que l’affection invalidante existe toujours. Sun Life veut une preuve que vous êtes également incapable d’exercer les tâches d’une « profession appropriée ». Si la description est vague, par exemple que le rapport indique que le demandeur, tout en étant invalide, peut quand même exécuter des tâches « légères », il peut y avoir un malentendu avec l’assureur et des retards. Votre demande de prestations pourraient être rejetée.

Les professionnels de la santé doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils présentent un rapport dans les cas de problèmes psychologiques. S’ils laissent entendre qu’un tel problème pourrait être lié au travail, Sun Life pourrait rejeter la demande de règlement, de sorte que vous pourriez devoir  vous adresser à la CAT, ce qui peut être long et frustrant. Et n’oublions pas la  la possibilité d’un refus de l’assureur et d’appels qui n’en finissent plus.

Topics: 

September 22, 2013
Share/Save