Qui d’autre devrais-je informer?

Déclarez votre invalidité sans tarder à votre bureau des Ressources humaines et faites un suivi fréquent.

C’est vous, votre médecin et les spécialistes médicaux qui savez le mieux si votre problème de santé peut entraîner une affection qui vous empêchera de remplir les tâches habituelles de votre propre profession. Vous devez informer immédiatement votre bureau des Ressources humaines et commencer les formalités pour demander des prestations d’assurance-invalidité afin d’éviter des retards décourageants. Au besoin, vous pouvez télécharger le formulaire de demande sur le site Web du Conseil du Trésor.

Vous pouvez présenter en même temps une demande de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC)/ Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la commission des accidents du travail. En effet, l’assureur (Sun Life) peut, en vertu de la police d’assurance-invalidité, déduire des prestations d’invalidité mensuelles le montant estimatif d’un autre revenu d’invalidité provenant de ces régimes et d’autres programmes.

Lorsque vous demandez des prestations auprès du RPC ou du RRQ, on pourrait vous demander de signer une « entente de compensation ». N’hésitez pas à signer un tel document. Vous demandez de profiter d’un certain nombre de mesures de soutien du revenu. Il ne s’agit pas d’en demander plusieurs pour en fin de compte obtenir davantage que sa rémunération originale. Il s’agit d’être en mesure de toucher au moins un revenu partiel dans les plus brefs délais. Cette situation s’applique même quand il y a poursuites. Si vous intentez des poursuites contre la personne qui a causé l’invalidité pour laquelle Sun Life vous payait et que vous avez gain de cause, une partie du montant accordé serait alors remise à Sun Life.

Le personnel des Ressources humaines des ministères est formé et renseigné tant pour traiter des demandes de prestations d’invalidité que pour offrir des conseils et des avis aux employés sur tous les aspects du régime d’assurance-invalidité, de l’indemnisation des accidents du travail, des prestations du RPC/RRQ ou du Régime de pension de retraite de la fonction publique, et d’autres questions connexes. Il peut vous expliquer combien vous obtiendrez de chacune de ces sources. Veuillez également consulter les questions 13 et 14. Si vous avez des problèmes, adressez-vous à votre représentant syndical.

Il est important d’effectuer un suivi auprès des Ressources humaines lorsque vous faites une demande de règlement d’assurance-invalidité et que vous ne savez pas exactement à quoi vous en tenir.

Votre lien direct avec Sun Life est le bureau des Ressources humaines de votre employeur, mêms  si les dispositions du régime d’assurance-invalidité ont été élaborées en consultation avec les syndicats concernés.

September 22, 2013
Share/Save