Suis-je assuré par le Régime d’assurance-invalidité?

Le Régime d’assurance-invalidité est un régime de longue durée négocié entre l’employeur, le Conseil du Trésor, et la Compagnie d’assurance-vie Sun Life.

La participation au régime est habituellement obligatoire. Vous y êtes admissible si vous êtes employé à plein temps ou à temps partiel (ou saisonnier) et à certaines conditions. Les membres du personnel des ministères fédéraux et de la plupart des agences (dont l’Agence des douanes et du revenu du Canada, Parcs Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments) sont tous assurés.

Vous êtes assuré d’office si vous avez été embauché :

  • après novembre 1970, si vous êtes employé à plein temps;
  • après le 1er janvier 1973, si vous êtes employé saisonnier;
  • après le 1er septembre 1982, si vous êtes employé à temps partiel.

La plupart des personnes qui ont été embauchées avant ces dates ont adhéré au Régime dès qu’il a été offert.  Vous pouvez y adhérer maintenant si vous n’êtes pas déjà assuré.

Ça vaut la peine, même si vous ne souffrez pas d’une affection invalidante. Vous vous éviterez ainsi une mauvaise surprise le jour où vous en aurez besoin. Si vous n’avez pas réintégré le régime à ce moment-là, vous pouvez encore le faire. Envoyez à Sun Life le formulaire « Déclaration personnelle d’assurabilité », que vous pouvez obtenir auprès des Ressources humaines. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le chapitre sur l’assurance-invalidité du Manuel d’administration des régimes d’assurance. Pour des renseignements relatifs à la police d’assurance, consultez le site Web sur les prestations d’invalidité. Vous pouvez aussi demander aux Ressources humaines des renseignements généraux au sujet du Régime d’assurance-invalidité.

September 22, 2013
Share/Save